LE ROI SPOLIÉ

Charles II de Navarre, le Capétien qui aurait pu devenir Roi de France

Petit-fils de Louis X le Hutin, Charles II de Navarre, comte d’Évreux, devait devenir roi de France, issu « des fleurs de lys de tous côtés ». Mais il sera injustement dépossédé de son titre, comme sa mère, Jeanne de Navarre, par Philippe VI de Valois. 

 

Cette bataille de succession au trône de France sera à l’origine de la guerre de Cent Ans. Elle opposera Philippe VI à Edouard III d’Angleterre et Charles II de Navarre. 

 

Au-delà du titre, ce sont ses terres injustement volées par le roi de France que Charles II tient à récupérer. L’exécution le 19 novembre 1350 du connétable de France Raoul de Brienne remplacé par le perfide Charles de la Cerda mettra le feu aux poudres…

 

Pour reconquérir ce qui lui revient de droit, le jeune Charles II (il a à peine 18 ans au début de l'histoire, l'âge d'un lycéen !) a plus d’un atout dans son jeu… N’est-il pas le descendant direct de Saint Louis, bon sang ne saurait mentir !

 

Cet album a été réalisé avec le concours de la ville d’Évreux dont Charles II, comte d’Évreux, est un personnage important. La vie de Charles II a été longue et pleine d’aventures. Sans doute cet album sera suivi par un autre...

 

Au dessin : mon ami Jacky Clech, talentueux dessinateur, avec qui j’ai déjà réalisé plusieurs albums pour les éditions Varou. Bravo aussi à mon ami François Reynaud pour ses couleurs.

 

Vous pouvez commander cette BD directement chez votre libraire préféré ou sur le site de l'éditeur, ici