Pasteur et la génération spontanée
La vie peut-elle apparaître sans parents ?
Dessinateur :
Yigaël
Coloriste :
Gabiculi
Editeur :
Edts du Sékoya
Cette BD a d'abord été publiée dans le magazine de Sciences "Cosinus".
Cette histoire complète comprend un dossier pédagogique sur la vie de Pasteur de 12 pages.
Depuis l’Antiquité, de nombreux savants pensaient que certains êtres comme, par exemple, les vers, les anguilles, les mouches ou même les souris pouvaient naître par génération spontanée, c’est-à-dire sans parents ! Il est vrai que l’observation brute de la nature pourrait le laisser penser...
Dans les années 1860, une violente controverse oppose le biologiste Pouchet et le chimiste Pasteur. Le premier pense que la vie peut naitre du non vivant, spontanément, alors que le second rejette cette idée.
Pasteur va réaliser tout une série d’expériences très originales pour démontrer les erreurs de Pouchet. Il va notamment inventer un ballon à col-de-cygne pour prouver qu’il ne peut y avoir apparition de vie sans contamination par les germes de l’air.
Pour ajouter du piment à mon histoire, j’oppose Pasteur à un journaliste « spontaniste ». Ils vont se battre à coup d’arguments sur la réalité ou non de la génération spontanée. Je situe l’histoire en 1878 à Arbois dans le Jura, là où Pasteur avait sa maison de famille, juste au moment où le savant réalise sa dernière expérience sur des vignes qui va asseoir sa victoire finale !
Comment m’est venue l’idée d’aborder ce sujet ? Un jour que je visitais le Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen ouvert au public dès 1834 par Pouchet, le fameux contradicteur de Pasteur, j’ai lu sur le mur d’un bureau un article de « La Recherche » sur cette controverse. Aussitôt, je me suis dit que ce sujet incroyable ferait une histoire tout aussi incroyable.
Le dossier didactique à la fin de l’album a été réalisé par les Musées Pasteur d’Arbois et de Dôle.
Vous pouvez commander cette bande dessinée directement chez votre libraire ou via l'éditeur, c'est par ici.