LUTTE MAJEURE
L'émouvante histoire d'un concert organisé à Leningrad en plein siège
Dessinateur :
Borris
Coloriste :
Brice Follet
Editeur :
kstr
La prise par les nazis de la ville de Leningrad s’avérant vite impossible, l’attaque se transforme en siège, le plus long de l’Histoire moderne : du 8 septembre 1941 au 18 janvier 1944, soit 900 jours ! Il fera 1 800 000 morts – mais jamais la ville ne tombera…
C’est une partie de l’histoire de ce siège – et surtout de la résistance héroïque qu’opposèrent les Russes à leurs envahisseurs – que raconte Lutte Majeure, à travers un épisode presque dérisoire mais néanmoins hautement symbolique survenu en 1942 : l’ordre formel donné par Staline de reformer l’orchestre symphonique de la ville et de lui faire interpréter publiquement la 7e symphonie de Chostakovitch dans la ville assiégée, afin de galvaniser le patriotisme de la population.
L’entreprise, à la limite de l’absurde, atteindra néanmoins ses objectifs : créer un petit moment d’éternité qui réussit, le temps de quelques mesures, à faire oublier toutes les privations aux assiégés. Et proclamer à la face du monde d’alors que l’URSS ne baisserait jamais les bras face à l’agression nazie.
Une petite histoire qui a peut-être influencé la grande...
A noter :
• Nomination Festival International d'Angoulême 2011
• Prix Meilleur Album, Festi'BD de Moulins 2010
• Prix Bulles Zik 2010
• Sélection meilleur 1er album des lycéens picards
• Coup de cœur Fnac